Séminaire « Sociologie historique de l’État en Turquie depuis les Tanzimat » à l’EHESS, année 2011-2012

Séminaire organisé par Marc Aymes, chargé de recherche au CNRS ; Benjamin Gourisse, postdoctorant ; Emmanuel Szurek, doctorant à l’EHESS

Planning en cours de validation

Le séminaire vise à poser les jalons d’une sociologie historique de l’État en Turquie et dans l’Empire ottoman depuis les réformes du XIXe siècle (Tanzimat), en même temps qu’à contribuer à enrichir le champ sémantique des sciences humaines et sociales sur ces questions.

L’État est ici entendu comme ensemble d’institutions historiquement et socialement situées, dont il s’agit d’interroger l’homogénéité apparente. Deux axes de travail seront privilégiés : l’étude des pratiques de l’État en tant qu’organisation bureaucratique dépatrimonialisée (modes de gouvernement, pratiques administratives, filières d’accès à la Fonction publique), et l’analyse de l’État en tant qu’espace et acteur de socialisation (production de classements, de pratiques et de représentations légitimes, nationalisation des enjeux).

Il s’agira de multiplier les échelles d’analyse, d’identifier et d’interroger les ruptures et les continuités historiques. On évaluera la porosité de la sphère administrative turque aux forces et aux lignes de division politiques (processus de politisation des institutions).

Le séminaire est articulé à un programme de recherches ANR « Ordonner et transiger. Modalités de gouvernement et d’administration en Turquie et dans l’Empire ottoman depuis la fin du XIXe siècle » (2008-2011). Dans cette perspective, il participe à la constitution d’un groupe collectif de lecture et d’écriture en sociologie historique du politique.

Mots-clés :Anthropologie,Droit, normes et société,Histoire,Sociohistoire,Sociologie

Aires culturelles :Arabe (monde),Contemporain (anthropologie du, monde),Europe centrale et orientale,Europe sud-orientale,Maghreb,Méditerranéens (mondes),Musulmans (mondes),Turc (domaine)

Centre :CETOBaC – Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques

Renseignements : contacter Marc Aymes

Site web :http://cetobac.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : marc.aymes(at)gmail.com

 

Programme Année 2011/2012 :

9 novembre 2011 : « Présentations », par Marc Aymes, Nicolas Camelio, Benjamin Gourisse et Emmanuel Szurek
23 novembre 2011 : « Noms de famille », I – « Onomastique kémaliste », par Emmanuel Szurek

14 décembre 2011 : « Noms de famille », II – « De l’usurpation « , par Olivier Bouquet (Université de Nice-Sophia Antipolis / Collège de France)

11 janvier 2012 : « Noms de famille », III – « Prêts-Noms », par Marc Aymes

25 janvier 2012 : « Ordonner et transiger », I – « Action publique et production de catégories patrimoniales dans la région du sud-est anatolien », par Muriel Girard (École nationale supérieure d’architecture, Marseille) et Clémence Scalbert-Yücel (University of Exeter)

8 février 2012 : « Ordonner et transiger », II – « L’étatisation des individus par la conscription », par Sümbül Kaya (Université Paris 1)

22 février 2012 : « Ordonner et transiger », III – « Infiltrer l’État : de l’entrisme du MHP dans les années 1970 à celui du mouvement Gülen dans la police », par Benjamin Gourisse et Alexandre Toumarkine (Orient-Institut, Istanbul) (sous réserves)

14 mars 2012 : « Ordonner et transiger », IV – « Les syndicalistes turcs et le programme européen “Civil Society Dialogue” : Bienvenue chez les Européens ! », par Claire Visier (Université Rennes 1)

28 mars 2012 : « Fête de la langue », I – atelier d’archives11 avril 2012 : « Fête de la langue », II – lectures9 mai 2012 : « Fête de la langue », III – écritures23 mai 2012 : travaux d’étudiants

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *